Acquisition : Omedo, la plateforme digitale dédiée aux métiers de la pharmacie, racheté par le groupe Lip
Le Groupe LIP, leader dans la délégation d’intérimaires spécialisés, vient d’acquérir la start-up Omedo, la solution d’intérim digitale dédiée aux professionnels de la santé. Cette croissance externe, effective depuis le 1er juillet, permet non seulement au Groupe LIP d’intégrer une nouvelle spécialisation métier avec le secteur de la pharmacie mais participe également à l’accélération du développement technologique des agences LIP Médical partout en France.
L’intérim médical pour pallier le manque de personnel
Le Groupe LIP a créé la spécialisation « LIP Médical » au sein de sa branche dédiée aux métiers du tertiaire en 2016 pour pallier le manque de personnel, grâce à l’intérim, dans tous les secteurs du médical (médical, paramédical, petite enfance…). Dès 2020 et en pleine période Covid, la spécialité a été développée à Paris, puis à Montpellier en 2021 et enfin à Nice et Bordeaux en 2022.
Avec 7 agences spécialisées dans l’intérim médical en France, LIP est aujourd’hui en capacité de répondre aux 240 clients et de déléguer en moyenne 500 intérimaires par mois. Mais, dans le secteur médical, les métiers sont nombreux et les besoins de personnels sont toujours urgents. Il est donc primordial de pouvoir s’appuyer sur des outils technologiques performants pour y répondre. LIP et Omedo ne pouvaient donc que se rencontrer pour se lancer dans une aventure commune !
Focus sur Omedo : agence d’intérim digitale pour les métiers de la pharmacie
Dan Scemama et Florent Chevillotte ont eu l’idée de créer Omedo en mars 2020 en partant du constat suivant : contractualiser un CDD pour une journée voire une demi-journée est trop lourd à porter à la fois pour le remplaçant mais également pour les officines en demande dans le secteur de la pharmacie. La start-up est depuis lors devenue le partenaire incontournable de milliers de professionnels du secteur.
« Notre solution d’intérim digitale se distingue des plateformes de “jobbing” ou de mise en relation puisque nous salarions les remplaçants pour chaque mission et leur évitons toute démarche administrative. Pour les établissements de santé, notre application permet une très grande réactivité pour faire face aux urgences. Nos clients sont totalement autonomes sur notre plateforme et peuvent trouver en quelques heures un remplaçant vérifié par nos équipes de professionnels du recrutement » expliquent Dan Scemama & Florent Chevillotte, co-fondateurs d’Omedo.
Grâce à une solution totalement digitalisée, Omedo permet donc à des milliers de professionnels qualifiés de pouvoir, en un clic, se positionner et venir en remplacement dans des établissements de santé qui ont besoin de renfort. Omedo offre ainsi une réponse à la pénurie de main d'œuvre qui touche les pharmacies d’officine et plus globalement les métiers de la santé en France.
« Nous déléguons des docteurs en pharmacie, des préparateurs en pharmacie ou des étudiants en pharmacie. Nous comptons aujourd’hui près de 10 000 intérimaires et plus de 2 200 pharmacies partenaires partout en France. Avec une équipe de 15 personnes dont 40% de développeurs, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de plus de 13 M€ en 2023, avec une rentabilité de la start-up depuis 2021 » complètent les deux fondateurs.
Une stratégie de développement affichée dans le médical pour le groupe LIP
L’acquisition d’Omedo en 2023 permet de maintenir la proximité humaine essentielle pour le groupe, tout en améliorant les processus techniques et la qualité de réponse. Ce rachat permet au Groupe LIP de poursuivre la digitalisation de ses opérations et d’accélérer encore son développement dans le secteur médical avec un objectif de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2027 et une vingtaine d’agences actives.
Le groupe prévoit également une croissance interne avec l’ouverture de 6 nouvelles agences sur une période de 2 à 3 ans afin de compléter son maillage géographique. L’arrivée d’Omedo va également lui offrir la possibilité de développer ses agences déjà existantes selon deux axes : en déployant la spécialité « Médicale » dans les agences LIP tertiaire et en renforçant cette spécialité au sein des agences LIP Médical existantes grâce aux outils technologiques d’Omedo.
Dès 2024, la transition d’Omedo vers LIP Médical sera effective, avec le déploiement de la plateforme sur l’ensemble des métiers délégués par les 2 marques. Une nouvelle alliance du digital et du terrain entre Omedo et LIP qui permettra non seulement au groupe d’intérim hyper spécialisé de poursuivre son développement dans le secteur de la pharmacie mais également d’aborder les métiers du soin et de la petite enfance dans ses agences LIP Médical dans de nouvelles métropoles.
« L’apport technologique d’Omedo nous permet d’envisager l’avenir dans toutes ses dimensions de transformation. C’est une avancée de LIP dans le digital, en accord avec son positionnement sur ce sujet. Et un atout majeur qui nous permet d’être sereins face à la transformation de l’expérience utilisateur dans le recrutement » conclut Zelie Begnet, Directrice de Zone LIP Solutions RH & Médical.