24.4.2023
Temps de lecture : 3’26  min

CES 2022 : une édition qui tient sa promesse malgré l'absence des grandes marques électronique grand public

Avec 40 000visiteurs, 2300exposants dont 800 startups comprenant 130 startups françaises. La France était la deuxième délégation la plus représentée après les États-Unis. 23 entreprises françaises ont été nominées aux Innovation Awards du CES (21 startups et 2 grands groupes). Dans sa forme traditionnelle, ce rendez-vous annuel incontournable des startups innovantes et de l’industrie High Tech, compte plus de 180 000 visiteurs et près de 4000 exposants. Même si moins de monde était présent cette année, découvrez pourquoi ce CES 2022 aura été une édition unique, et efficace ! Quelles tendances de l’innovation se sont dégagées en 2022 et témoignages de ceux qui l’ont vécu...

"Le CES est un moment phare pour la French Tech, pour la visibilité des startups et de la French Tech, pour les échanges humains avec par exemple les clients et les investisseurs potentiels qui peuvent changer la trajectoire d'une startup, et pour l'émulation collective : tout le monde est rassemblé en un seul endroit, on peut voir toutes les innovations de son secteur, c'est un moment unique.", Clara Chappaz, directrice de La French Tech

Sélection des meilleures innovations et grandes tendances clés de l'année

HealthTech : la technologie au service de la santé

La Healthtech est exposée au Las Vegas Convention Center, elle prend toujours beaucoup de place au CES. Elle rassemble toutes les innovations pour la bonne santé physique et mentale des individus.

Grapheal : cette startup grenobloise a fait sensation. Elle est d’ailleurs primée par le CES pour sa bandelette de test numérique : le TestNpass, un test antigénique numérique (sans pile) pour le dépistage sur le terrain de virus à l’aide d’un smartphone, le tout en 5 minutes. Elle facilite notamment la télémédecine.

SurgAR : l’utilisation de la réalité augmentée va révolutionner la pratique de chirurgie mini-invasive dans les années à venir. En permettant au chirurgien de visualiser sur son écran de cœlioscopie les tumeurs à réséquer et les éléments à ne pas léser, la startup SurgAR rend son geste plus sûr, rapide et efficace. Sa solution de réalité augmentée, plug and play, permet de créer un modèle 3D de l’organe à partir de l’imagerie préopératoire. Elle ne nécessite aucun matériel de chirurgie endoscopique supplémentaire et a déjà été expérimentée sur plus de 50 patients.

Biped.ai : comment améliorer le quotidien des aveugles lorsqu’ils se déplacent ? C’est l’enjeu de ce premier copilote intelligent pour les personnes aveugles et malvoyantes, développée par la startup suisse Biped.ai. Plusieurs secondes à l'avance, biped.ai prédit l’environnement et génère un retour audio-intuitif. Inspiré par les véhicules autonomes, la startup a développé sa solution sous la forme d’un petit harnais qui se porte sur les épaules. Grâce à ses caméras 3D, il identifie les objets et les obstacles environnants, prédit leurs trajectoires et filtre les informations les plus importantes.

Direct Analysis : chaque année, plusieurs tonnes de denrées sont jetées à cause des cas de contamination, ce qui engendre des conséquences financières et d'image pour les transformateurs alimentaires. En moyenne, avec la solution de Direct Analysis, un retrait alimentaire par jour pourrait être évité grâce à la rapidité et à la fiabilité de leur innovation. Cette startup simplifie, accélère et sécurise l’extraction d’ADN pour la détection des micro-organismes.

Algocare : cette startup coréenne propose une des premières plateformes de NaaS (nutrition as a service) en fournissant des nutriments alimentaires personnalisés et adaptés à chaque individu en analysant vos données de santé.

Withings : cette startup cherche à démocratiser la télémédecine, notamment avec le Body Scan, une balance Estampillée "station de santé connectée" qui permet l’analyse de la composition corporelle par segmentation et la détection des neuropathies périphériques, c'est-à-dire l'atteinte des nerfs du système nerveux périphérique, l'une des complications liées au diabète de type 2.

AgriTech : 2022, l’heure des robots autonomes

Les agriculteurs doivent jongler aujourd’hui avec la pénurie de main d’œuvre, le réchauffement climatique, et la préservation de l’environnement.

Naio Technologies : avec ses robots agricoles autonomes, Naio Technologies cherche à répondre aux problématiques de main d’œuvre et au besoin de réduire l’usage de pesticides pour une production agricole durable, en phase avec les humains et l’environnement. Cette startup se décrit comme le Tesla de la robotique agricole. Les robots sont tous équipés de capteurs, lasers, caméras ou palpeurs, permettant aux robots d’appréhender leur environnement. Ils peuvent aussi collecter des données utiles à l’exploitant. Naio Technologies a notamment été primée avec un Innovation Awards du CES cette année.

John Deere : le dernier engin de chez John Deere combine son populaire tracteur 8R, une charrue, un GPS et des nouvelles technologies. Plus besoin d’être dans la cabine, ni même dans le champs : l’agriculteur peut tout contrôler depuis son smartphone. Il sera disponible en Amérique du Nord dès cette année.

Cearitis : cette startup primée par le CES 2022 répond aux problèmes des récoltes entières de fruits saccagées à cause de mouches fruitières, suite à la ponte de larve dans le fruit. En effet, chaque année, plus de 100 espèces de mouches de fruits ravagent les cultures fruitières dans le monde, et en particulier aux États-Unis. Cela représente 10 milliards de dollars de perte annuelle pour le domaine arboricole. Cearitis a mis en place un dispositif de biocontrole et utilise des odeurs répulsives pour écarter les mouches et les attirer sur d’autres lieux.

Sustainability : La technologie au service de la planète

Yolk de SolarCow : cette innovation coréenne veut fidéliser les enfants à l'école en installant une station de recharge en électricité devant les écoles de pays en développement. Ces structures sont composées d'un panneau solaire et alimentent plusieurs petites batteries, en forme de tétines que les enfants peuvent ramener dans leur foyer chaque jour après les cours. Ces batteries permettent ainsi d'alimenter la maison en électricité jusqu'au lendemain, où les enfants doivent donc retrouver les bancs de l'école pour les recharger à nouveau.

Ocean Grazer : cette startup néerlandaise propose une solution de stockage d’électricité pour les éoliennes en mer. Grâce à un système de poches sous-marines et de turbines, elle permet aux éoliennes de continuer à produire de l’électricité, même sans vent. Elle remporte également un prix innovation du CES 2022.

Incooling : cette startup se concentre sur l'augmentation de l'efficacité énergétique via des pratiques de refroidissement plus durables dans les centres de données. Leur système de refroidissement est une installation directe sur la puce, qui traite le problème de la chaleur à la source, ce qui signifie qu'aucune énergie n'est gaspillée pour refroidir l'infrastructure qui n'en a pas besoin.

Future of Work : les nouvelles façons de travailler

Au fur et à mesure que letélétravail s’impose à nous, de nouveaux outils émergent pour répondre à nos besoins.

La Vitre : cette startup propose un écran à taille humaine qui permet à des interlocuteurs d’interagir comme s’ils étaient physiquement ensemble. Qu’il soit installé à un étage, dans une pièce ou dans une ville différente, l’écran tactile, équipé d’une caméra, d’un micro et d’une enceinte, abolit les distances. Les utilisateurs peuvent aussi écrire, partager les contenus de leur téléphone ou de leur ordinateur et même échanger avec des étrangers dans leur langue maternelle, grâce à l’affichage des sous-titrages quasi simultanés en plus de 60 langues.

AUUM : cette startup a conçu un appareil capable de laver et de sécher un verre en dix secondes et sans utilisation de produits chimiques, avec à peine 2 centilitres d’eau. Objectif : se débarrasser des gobelets du bureau ou de l’usine grâce à une solution hygiénique et écologique.

SmartCity : les villes au service des habitants

La maison est de plus en plus intelligente, mais les produits cette année sont plus ciblés pour améliorer les infrastructures urbaines.

Lify-Air : la startup francaise Lify Air propose une solution de détection du niveau de pollen dans l’air pour les collectivités. Ce service de prévention associe un capteur optique miniaturisé co-développé avec le CNRS, récompensé et breveté, à des algorithmes d’intelligence artificielle, pour délivrer des informations pertinentes aux personnes souffrant d'allergies aux pollens.

Braincreator : cette entreprise souhaite rendre les villes plus intelligentes grâce à un outil qui identifie en temps réel des anomalies de la route et son niveau de dégradation.

Agrove : cette entreprise développe un système connecté 100% dédié à l'agriculture urbaine, durable et collaborative. Elle propose des parcelles de cultures potagères verticales, connectées et modulable conçus pour transformer l'espace urbain en véritable zone de reconnexion à la nature. Elle est la seule startup française distinguée cette année d’un CES Innovation Award dans la catégorie « Smart City ».

Mobilité : les moyens de transport de demain

Watt Park : cette entreprise développe une borne de charge électrique pour son véhicule réservable et monétisable pour particuliers, entreprises et collectivités.

Apex.ai : cette startup développe des logiciels pour la mobilité. Au CES, Apex présente Apex.OS, un système d'exploitation de bout en bout certifié pour la sécurité.

Skydrive : cette startup japonaise développe des véhicules sans émission qui décollent et atterrissent dans nos parkings et sur les héliports et au sommet des bâtiments, faisant du voyage aérien porte-à-porte un choix réaliste de transport urbain quotidien.

Retours d’expérience de nos invités

En quoi le salon est-il important pour une startup comme La Vitre ?

"Le CES est un bon indicateur pour nos clients. La Vitre est déjà sur le marché français et européen. Être présent au CES est aussi un point qui crédibilise la solution. L’aspect médiatique du CES est intéressant pour faire connaitre le produit, aller à la rencontre de nos futurs client internationaux et découvrir comment les personnes appréhendent la solution.", Romuald Boulanger, co-fondateur de La Vitre

Quel est l’intérêt pour un fonds d’investissement comme Breega de participer au CES ?

"L’objectif est de voir l’écosystème américain, retrouver des clients, investisseurs et des startups que l’on va soutenir sur place, voir les tendances que l’on aurait pu rater et se confronter à ce que proposent les grands groupes.", Ben Marrel, fondateur de Breega

Pourquoi Renault Group était-il présent au CES cette année ?

"Notre présence au CES cette année a permis de porter nos sujets à nos partenaires, découvrir et capter les tendances et les partager avec l’ensemble de l’équipe pour nourrir les réflexions à venir, établir des connexions avec d’autres domaines qui sont particulièrement riches." Eric Feunteun, Chief Operating Officer, Software République de Renault Group

Cela fait désormais 6 ans que le Village by CA est présent au CES, quel est votre rôle exactement sur lesalon ?

"Notre métier est d’accompagner les startups et les grands groupes dans leurs démarches d’innovation. On profite du CES pour accompagner les startups du réseau des Village sur leur stand et accompagner des dirigeants de grands groupes pour les aider à identifier les innovations qui permettront de répondre à leurs gros enjeux sur les années suivantes. Pour l’équipe du Village, cela permet de découvrir des innovations, des grandes tendances qui vont ensuite guider notre activité sur les années suivantes. Mais surtout d’accompagner les startups sélectionnées, les aider à la préparation en amont et sur place sur le salon, les aider à gagner en visibilité et également identifier les startups pertinentes pour le Village dans le futur.", Audrey Vandersteen, Startup Manager au Village by CA Paris

Replay de notre REX CES 2022, qui était en direct le 20 janvier depuis le studio du Village

Retrouvez la revue de presse du CES 2022, avec Le Village by CA et ses startups :

28/01 : "On débriefe le CES avec 4 pépites françaises" avec Raphaëlle Duchemin (Nation Entreprenante)

15/01 : "CES 2022 : spécial startups françaises à Las Vegas" avec Jérôme Colombain (Épisode 31, Monde Numérique)

14/01 : "CES 2022, le grand debrief !" (ORLM-430, On Refait Le Mac)

10/01 : "Les grands groupes désertent, les startups font le show au CES 2022 !" (Tech And Co, BFM Business)

10/01 : "Phédon Cacouros (Themis Battery) : Themis Battery invente le distributeur de batteries à la location" (Tech And Co, BFM Business)

06/01 : "1er tour au CES 2022, à la hauteur des attentes ?" (Tech And Co, BFM Business)

06/01 : "Bilan du premier jour pour l'émission "Smart Tech"" avec Delphine Sabattier (Smart Tech, Bsmart)

05/01 : "Les startups française s'installent sur le salon" (Tech And Co, BFM Business)

05/01 : "Romuald Boulanger (la Vitre) : La Vitre, la visioconférence grandeur nature" (Tech And Co, BFM Business)

À lire également :

14/01 : "3 jours au CES de Las Vegas avec Le Village by CA !"

05/01 : "Coup d'envoi du CES 2022 : ce que nos startups attendent du salon !"

28/11 : "CES 2022 : Le Village by CA accompagne 5 startups au salon mondial de l’innovation"

Article écrit par :
Lorem Fusce
Tincidunt lorem
Le Village by CA
No items found.