Collaboration entreprise et startup : accélérez votre innovation RSE
Trouver le bon partenaire pour accélérer vos transitions
Changement climatique, biodiversité, inclusion sociale… Comment agir ? Les sujets à aborder en matière de RSE sont nombreux. S’il est difficile de s’engager sur tous les fronts en même temps, il s’agira de mettre en place des actions qui génèrent le plus d’impact au regard de vos enjeux. À chaque entreprise ses priorités, et après avoir identifié clairement les sujets à traiter et à prioriser (climat, inclusion, etc.), il est conseillé de trouver le bon partenaire qui saura vous aider à mener à bien ces transitions sur le long terme. Dans ce contexte, les startups à impact spécialisées sur ces axes d’actions auront les connaissances, l’expertise et l’agilité pour vous lancer du bon pied.
Comment collaborer avec une startup à impact ?
Avant toute chose, il apparaît important que la collaboration avec une startup à impact dépasse la simple relation commerciale pour que les deux parties s’engagent autour de valeurs communes et de la réponse à un enjeu sociétal ou environnemental partagé. Une relation de partenariat est à bâtir dès le départ par un alignement des mission statements entre l’entreprise et la startup à impact. Par exemple, organiser un atelier entre l’équipe chargée de la stratégie RSE de l’entreprise et l’équipe de la startup peuvent aider à définir en quelques mots la raison d'être de la collaboration ainsi qu'une proposition de valeur qui mettent en lumière l'impact positif de la collaboration, le rôle de chacun dans celle-ci et la répartition de la valeur créée. C’est un moyen de garantir un impact significatif, pérenne et rapidement activable dans sa mise en place.
Développer des opportunités
Les pratiques de la startup à impact peuvent aussi se révéler être une source d’inspiration mais aussi d’innovation. Les projets RSE ainsi développés peuvent être les vecteurs de réelles opportunités, notamment business pour les entreprises partenaires et leur permettre de se différencier de la concurrence, d’accéder à de nouveaux marchés, mais aussi d’optimiser leurs ressources.
Comment mesurer une stratégie RSE ?
Selon le Baromètre RSE 2022 mené par Vendredi, 70 % des entreprises rencontrent des difficultés à mesurer leur impact en matière de RSE. Le problème vient en partie d’un manque de formation et de compétences dans ce domaine. De nombreux outils existent comme les labels RSE, mais ils sont à utiliser avec précaution. D’où l’importance de travailler avec des startups qui ont cette expertise, et sauront vous accompagner afin de vous fixer des objectifs et KPI’s d’impact très concrets sur tel ou tel enjeu sociétal ou environnemental. Ces mesures permettront de vérifier la pertinence des dispositifs en place, et seront utiles pour vous permettre de communiquer en toute transparence. Par exemple, il est intéressant de comparer la situation de l’entreprise avant et après la mise en place de la mesure, ainsi que de fixer des objectifs d’amélioration à chaque nouvelle période.
Engager ses collaborateurs autour des enjeux de transition
L’un des facteurs clés de réussite réside aussi dans la mobilisation des salariés autour de ces enjeux. C’est d’autant plus important que cette attente vient des collaborateurs eux-mêmes : selon une étude, ils sont 55 % à déclarer que l’engagement social ou environnemental d’une entreprise est un critère plus important à leurs yeux que le salaire. Une proportion qui atteint les 76 % chez les millennials.
À titre d’exemple, la startup Wenabi accompagnée par le Village by CA collabore avec le groupe Crédit Agricole pour mettre en place un programme de mécénat de compétences, qui permet à ses salariés de profiter des périodes d’intercontrat pour s’engager auprès d’associations. Engager vos collaborateurs autour des causes RSE favorise en effet le développement de votre marque employeur. Il est d’ailleurs possible de fixer des objectifs annuels liés aux sujets de transition pour tous les employés, ce que font les startups à impact avec leurs propres collaborateurs.
Un enjeu partagé
Que ce soit par conviction ou par obligation, toutes les entreprises sont maintenant concernées par les enjeux de responsabilité sociale et environnementale, et la loi évolue sans cesse dans ce sens. Notamment, la déclaration de performance extra-financière issue d'une directive européenne est aujourd’hui obligatoire pour les grands groupes. Elle les contraint à un devoir de transparence sur les implications sociales, environnementales, sociétales de leurs activités ainsi que sur leur mode de gouvernance. Certains secteurs ont aussi des recommandations particulières en matière de RSE, comme par exemple la loi AGEC pour le textile ou la restauration.
Éviter le greenwashing
Au-delà de ces contraintes légales, il est question d'image de marque et de rétention de clients de plus en plus engagés sur ces questions. En France, près de deux tiers des consommateurs choisissent d’acheter (ou de boycotter !) une marque en fonction de ses prises de position sur les sujets sociaux et environnementaux. En plus de se révéler dangereux pour les entreprises prises « la main dans le sac », particulièrement à l’heure des réseaux sociaux, le greenwashing est une pratique désormais illégale, et l’amende est salée : elle représente jusqu’à 80 % des dépenses engagées dans l’action controversée. Alors, fini les faux labels ne correspondant à aucun organisme de contrôle, ou les promesses d’impact carbone neutre à dix ou vingt ans si elles ne sont pas suivies d’une véritable stratégie.
Concrètement, il est pertinent pour les entreprises de prendre en main le concept de la double matérialité. C’est-à-dire, de reconnaître à la fois en quoi les éléments externes (environnementaux et sociaux) impactent (positivement ou négativement) l’entreprise, mais aussi en retour, comment l’entreprise impacte son environnement (économique, social, naturel).
Grands groupes et entreprises, vous l’aurez compris, les startups à impact représentent une véritable opportunité de mettre à plat et de développer au mieux votre stratégie RSE, de manière ambitieuse et concrète. Les startups expertes de ces problématiques seront vos partenaires idéales, si vous leur permettez de l’être !