24.4.2023
Temps de lecture : 3’26  min

Femmes Entrepreneures Stories

Bienvenue à Femmes Entrepreneures Stories, un nouveau format qui consiste à nous entretenir avec des fondatrices qui sont ou qui sont passées au Village by CA Paris.

Découvre comment elles ont commencé, leur expérience au Village by CA Paris, leur expérience en tant que femmes fondatrices et ce qu'elles auraient aimé savoir quand elles étaient plus jeunes. Comme vous pourrez le lire, leurs réponses sont fascinantes, tant individuellement que dans leur diversité.

Pour la première de cette série, Frédérique Chabbet a accepté de répondre à nos questions, de nous parler de ses moments forts passés au Village by CA Paris, ainsi que la création de EFFENCY.

" Une fois mon pitch prêt, mon MVP validé, le Village était le lieu idéal pour scaler." - F.Chabbert

V: Parlez-nous de votre expérience au Village by CA Paris ?

Nous avons rejoint le Village dans la 1ère promotion Femmes entrepreneurs. Le Village c’est non seulement un lieu emblématique qui donne confiance aux clients, mais c’est également un écosystème vertueux de grands comptes et de startups « collègues » qui n’a cessé de nous faire progresser et de nous apporter du business.

V: Quelle est l'atmosphère au Village ?

Une ambiance décontractée et super pro à la fois. Le cadre idéal pour se développer en confiance. Et des amitiés nouées avec d’autres super startups (ex : Thank you and Welcome, avec qui nous avons noué un partenariat).

V: Le fait d'être une femme a-t-il été un avantage ou un inconvénient dans le développement de votre startup ?

Le fait d’entrer par une promotion Femmes entrepreneur nous a ouvert des portes, notamment vers les partenaires de notre promo, dès notre arrivée au Village. Le fait d’avoir un référent startup chez Microsoft a boosté notre développement et a permis que notre application soit plus rapidement accréditée par Microsoft et disponible dans le store de Teams.

V: Qu'auriez-vous aimé qu'on vous dise quand vous aviez 15 ans ?

"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront". (René Char)

V: Comment Effency a été créé ?

Avec Maurice Mills, notre CTO, nous voulions donner la possibilité aux collaborateurs de monter en compétences sur la cohésion d’équipe. C’est en effet un enjeu majeur pour le succès des entreprises et de leurs projets. Et ça ne s’apprend pas sur les bancs de l’école, ça se pratique, ça se vit ! Notre première solution a pris la forme en 2019 d’un compagnon digital (ou chatbot) sur Slack puis sur Teams qui évalue la cohésion d’équipe et propose des recommandations à chacun de ses membres, au quotidien, pour développer la co-responsabilité par la pratique.

Quelques années plus tard, TeamGether a élargi son périmètre. C’est maintenant le compagnon digital qui propose des expériences collaborateurs ludiques dans Teams et Slack. Il fait venir le savoir sur un plateau, sous forme de parcours apprenants activables selon les besoins et au rythme de l’utilisateur. Nos clients l’utilisent pour le onboarding de collaborateurs, pour l’animation d’intersessions de formations ou encore pour accompagner les transformations de leurs organisations.

" J’ai découvert une équipe qui se met en quatre pour toujours trouver des solutions, pour créer des mises en relation, pour s’adapter à toutes situations et in fine nous permettre de générer du business. " - F.Chabbert

V: A quel moment avez-vous décidé de postuler au Village ?

Nous avons d’abord été accompagnés chez Willa. J’y ai appris mon métier d’entrepreneure. Une fois mon pitch prêt, mon MVP validé, le Village était le lieu idéal pour scaler.

V: Quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise en travaillant avec Maurice ?

La force de la complémentarité quand on travaille avec un super pro comme lui.

V: Quelle a été la partie la plus surprenante du lancement d'une startup ?

La lenteur de chaque étape de développement !

V: Y a-t-il quelque chose qui vous a surpris à propos du Village ?

J’étais légèrement intimidée par le fait d’intégrer un écosystème bancaire… et j’ai découvert une équipe qui se met en quatre pour toujours trouver des solutions, pour créer des mises en relation, pour s’adapter à toutes situations et in fine nous permettre de générer du business.

V: Quel est le conseil le plus utile que vous ayez entendu de la part d'un expert /coach ?

Savoir lâcher une idée pour gagner du temps sur le développement d’une autre plus lucrative sur le long terme. Au début d’EFFENCY, je vendais des prestations de service sur mon expertise. Pour développer une startup et se donner les moyens de développer sa technologie, il faut y investir toute son énergie. C’est difficilement conciliable avec la vente de prestations en parallèle, on s’épuise. Être soutenue pour prendre de la hauteur au bénéfice de son projet est important.

Article écrit par :
Lorem Fusce
Tincidunt lorem
Le Village by CA
No items found.