16.10.2023
Temps de lecture : 3’26  min

HarfangLab lève 25m€ pour se développer en Europe

Nouveau tour de table pour HarfangLab, éditeur d’un logiciel EDR - cette vigie veillant sur les serveurs et terminaux des entreprises - qui lève 25 millions d’euros en série A. Cette confiance accordée par Crédit Mutuel Innovation, MassMutualVentures et Elaia, son investisseur historique, permettra à l’entreprise de se développer à l’international et de poursuivre les investissements pour continuer d’offrir à ses clients un outil d’excellence technologique.

HarfangLab, société de cybersécurité française, qui édite un logiciel EDR (EndpointDetection and Response) qui permet de détecter et de bloquer les cyberattaques, annonce aujourd’hui avoir levé 25 millions d’euros en série A lors d’un tour de table mené par Crédit Mutuel Innovation. Parmi les autres investisseurs se trouvent MassMutual Ventures et Elaia, investisseur historique d’HarfangLab, qui avait mené la première levée de fonds de 5 millions d’euros en 2021.

Alors que la menace cyber est en perpétuelle évolution et que les attaquants usent de méthodes de plus en plus sophistiquées, les entreprises se retrouvent plus exposées que jamais aux risques cyber. C’est pourquoi,  délivrer un EDR d’excellence a toujours été la priorité d’HarfangLab et les très bons résultats de sa première participation aux évaluations MITRE ATT&CK, en 2023, attestent de ses performances. Au-delà de la robustesse technique, également reconnue par une certification de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), HarfangLab offre une solution légère, transparente, architecture-agnostique et plébiscitée par ses clients et ses partenaires. Avec plus de 250 clients et 800 000 postes de travail et serveurs protégés, l’entreprise affiche un développement rapide avec plus de 250% de croissance de ses revenus sur l’année 2022.

Cette levée de fonds est la deuxième menée par l’entreprise depuis sa création en2018 par Grégoire Germain,  Xavier Boreau, Mathieu Gaspard et Maxime Rameau. A l’époque, la levée avait permis d’investir surtout dans la recherche et le développement de l’EDR, solution de détection et de blocage des cyberattaques qui agit comme une vigie, pour protéger les actifs numériques d’une entreprise. Ce, afin d’offrir à ses clients et partenaires, un outil performant, facile à opérer, et répondant à leurs exigences d'excellence dans la détection, le blocage et la remédiation des incidents de cybersécurité. Aujourd’hui, plus de 60% des effectifs de HarfangLab sont dédiés à la recherche et au développement ce qui confère à l’entreprise et à ses outils une excellence technique largement reconnue.

HarfangLab souhaite aujourd’hui accélérer son développement en Europe, et poursuivre les investissements en recherche et développement. Face à une menace cyber en constante évolution, l’intelligence artificielle, l’automatisation de la détection et la cyberthreat intelligence sont des domaines critiques et hautement stratégiques dans lesquels l’entreprise souhaite mettre l’accent afin d’être le meilleur allié, tant en matière de performances que d’agilité, des entreprises et organisations européennes. Afin d’accroitre le rayonnement et la visibilité de sa solution et de son expertise, HarfangLab va également accélérer les recrutements et les investissements pour développer son réseau de partenaires, décupler sa force de vente et diversifier ses compétences et activités.

En septembre 2023, HarfangLab a d’ores et déjà renforcé son Comité de Direction avec le recrutement d’un Chief Revenue Officer, Tanguy de Coatpont et d’une Chief Strategy Officer, Anouck Teiller. Nominations qui s’inscrivent dans cet objectif de croissance, et de développement de l’empreinte de l’entreprise, à travers l’Europe.  

Grégoire Germain, CEO et co-fondateur de HarfangLab commente : “Avec une certification de l’ANSSI, des résultats aux évaluations du MITRE ATT&CK la plaçant parmi les meilleures, des innovations constantes pour faire face à l’ingéniosité des cyberattaquants,notre solution est désormais incontournable sur le marché français de lacybersécurité. Grâce à nos investisseurs qui nous font confiance aujourd’hui avec cette levée de fonds, nous allons continuer à investir dans la recherche et le développement, mais également franchir une nouvelle étape dans la commercialisation et la valorisation de notre solution en Europe, avec une ambition : toujours mieux protéger nos clients, comme le ferait la meilleure des vigies. »

Cyrus Contant, directeur d’investissement chez Crédit MutuelInnovation explique « Depuis notre première rencontre en 2020, la société a réussi à créer une alternative crédible et souveraine aux solutions de cybersécurité étrangères et générant ainsi une traction commerciale impressionnante. » Erwan Bernard, chargé d’affaires senior chez Crédit Mutuel Innovation, précise « La cybersécurité est un secteur plus stratégique que jamais et nous sommes fiers d’accompagner une entreprise telle qu’HarfangLab, pour l’aider à franchir une nouvelle étape et à développer son activité internationale. »

Armelle de Tinguy, associée chez Elaia, complète « HarfangLab continue d’aller de l’avant. Chez Elaia, nous sommes heureux de continuer à soutenir cette excellente équipe, que nous sommes fiers d’accompagner depuisses débuts. La très belle trajectoire de la société et les performances de haut niveau de leur produit laissent présager un avenir solide pour HarfangLab. Nous sommes impatients de poursuivre le voyage aux côtés des entrepreneurs. »

La fréquence et la sophistication des cyber attaques continuent d’augmenter chaque année, et causent des dommages financiers et réputationnels à de nombreuses entreprises et administrations publiques. Pour y faire face, l’équipe hautement expérimentée d’HarfangLab a developpé un EDR leader sur son marché, le seul à être certifié par l’Agence Nationale Française pour la Sécurité des Systèmes d’Information(ANSSI). Nous sommes très heureux d’accompagner Grégoire, et toute l’équipe d’HarfangLab dans la poursuite de leur création d’un champion européen. » conclue Ryan Collins, Directeur Associé chez MassMutualVentures.  

Dans cette transaction, Clipperton a agi en tant qu'unique conseiller financier de Harfanglab.

Article écrit par :
Lorem Fusce
Tincidunt lorem
Le Village by CA
No items found.