Kamaé, la startup qui gamifie la sensibilisation à la cybersécurité
Il est crucial pour toutes les entreprises, qu'elles soient des startups, des PME, des ETI ou des grands groupes, de former et de sensibiliser leurs employés aux enjeux de cybersécurité. Cependant, comment assurer une réponse efficace quand la cybersécurité n’est pas une thématique stimulante pour la majorité des employés ?
Une montée en compétence gamifiée, avec le 1er cyber dojo
Créée par Xavier Paquin et Manuel Fontanier, la startup Kamaé tire son nom d’un terme japonais utilisé dans les arts martiaux, qui signifie « la garde ».
Le but de la solution Kamaé : mettre en garde les collaborateurs contre les hackers, en développant leurs réflexes et automatismes via une approche gamifiée, ce qui leur permet de gagner en sérénité, lorsqu’ils naviguent sur Internet par exemple, et même en cas d’incident informatique. Ils sont invités à s’entraîner dans le « cyber dojo » pour passer leurs ceintures de cybersécurité, RGPD et de télétravail.
La plateforme propose une expérience plus attractive et stimulante grâce au jeu, ce qui augmente l’engagement et la satisfaction des utilisateurs, et ils retiennent ainsi mieux les messages.
Kamaé est une plateforme SaaS hébergée en France, dont l'interface est facile à utiliser et engageante, rendant la sensibilisation aux risques de cybersécurité plus accessible aux employés.
"On va utiliser des mécanismes de gamification qui vont permettre au collaborateur de passer un moment agréable et de se voir progresser. On met le fun au service de l'efficace pour développer la culture sécurité de nos clients."
-Xavier Paquin
Dans le « cyber dojo », chaque collaborateur accède à un espace d'entraînement personnel, comprenant :
- des micro-learnings (3 à 5 minutes)
- des fiches récapitulant les meilleures pratiques thématiques
- des simulations de phishing
- un tableau de bord personnel pour suivre sa progression en temps réel,
- des quizz mensuels, etc
Côté administration, un dashboard permet de suivre la progression des collaborateurs, au global, par équipe et de manière individuelle, et de piloter l’utilisation de la plateforme de manière très simple.
Un cyber dojo en pleine croissance
Kamaé collabore principalement aujourd’hui avec des startups, PME et ETI, dans plusieurs secteurs d’activité. Même si plusieurs grands groupes sont également séduits par la startup, comme la Macif ou Lagardère.
La nouvelle version du cyber dojo a moins d’un an d’existence et compte plusieurs dizaines de clients et des milliers d'utilisateurs, avec un taux d'engagement de plus de 80 %.
Retrouvez l’interview complète de Xavier Paquin, CEO et co-fondateur de Kamaé :
Village by CA · Kamaé, la startup qui gamifie la sensibilisation à la cybersécurité
Vous souhaitez rencontrer Kamaé, vous pouvez nous envoyer un message pour qu'on puisse vous faire une mise en relation à audrey.vandersteen@levillagebyca.com
Créé en 2022 par Xavier Paquin et Manuel Fontanier, la startup Kamaé, dont le nom est emprunté au japonais, signifie « la garde » dans les arts martiaux.
Le but de Kamaé est de mettre en garde les collaborateurs contre les cyberattaques, en développant leurs réflexes via une approche gamifiée. Ils sont invités à s’entraîner dans le « cyber dojo », pour passer leurs ceintures de cybersécurité, RGPD et de télétravail.
Kamaé est une startup française, dont la plateforme SaaS est hébergée en France.