Kamaé lève 1,4m€ pour réinventer la sensibilisation aux risques cyber.
Kamaé, startup française de cybersécurité, annonce une levée de fonds Seed de 1,4 million d'euros, auprès d’Auriga Cyber Ventures, Adnexus, La Financière de l’Intendance, Super Capital et VIF, pour réinventer la sensibilisation aux risques cyber.
Dans un monde numérique en constante évolution, où la cybersécurité devient une compétence cruciale pour tous, Kamaé transforme l’approche de la sensibilisation aux risques cyber avec sa méthode unique et innovante. A l’image de la plateforme d'apprentissage des langues DuoLingo, Kamaé applique les meilleures pratiques de gamification à l'univers de la cybersécurité, transformant ainsi la formation en une expérience ludique et engageante autour des arts martiaux.
En effet, dans un contexte où 9 cyberattaques sur 10 exploitent l'erreur humaine, la cybersécurité est un art martial que tout le monde doit pratiquer, pour savoir se défendre contre les nombreuses agressions des hackers et autres fraudeurs. L’objectif est de protéger les activités et données afin de permettre aux entreprises d’avancer sereinement.
Kamaé apporte un vent de fraîcheur sur un marché où les solutions classiques de sensibilisation n’ont jamais pris en compte les attentes et contraintes des collaborateurs (multiples priorités, nombreuses sollicitations, temps limité, …), et n’ont ainsi pas réussi à s’inscrire dans leur quotidien.
Des premiers succès probants
Depuis son lancement il y a moins de deux ans, la startup française a connu un succès retentissant. En 2023, plus de 60 entreprises et organisations publiques ont inscrit leurs collaborateurs aux programmes d’entraînements du cyber dojo, afin de protéger leurs données et activités. Cela représente plus de 100 000 collaborateurs sensibilisés, qui prennent plaisir à progresser contre les cybermenaces et s’appliquent à passer leurs ceintures de cybersécurité.
Kamaé, la clé manquante pour gagner la guerre contre les hackers et autres fraudeurs ? Avec ses programmes d’entraînements réguliers et séduisants, la méthode Kamaé permet de gagner les batailles de l’attention et de la rétention de l’information. “Notre méthode permet de générer une meilleure adhésion des collaborateurs dans la durée, avec un taux de participation moyen supérieur à 80%, contre 30% en moyenne sur le marché !” Xavier Paquin, CEO de Kamaé. La startup a d’ailleurs construit son offre pour les TPE, PME et ETI, soulignant son engagement à rendre la cybersécurité accessible à tous.
Elle permet aussi de mettre les organisations privées et publiques en conformité avec les lois, normes et règlements en lien avec la Cybersécurité (NIS2, RGPD, ISO27001, …), qui visent à protéger les données et activités. Une assurance supplémentaire pour les clients Kamaé !
Un avenir ambitieux et des objectifs clairs
La startup Kamaé ambitionne de devenir la référence française de la sensibilisation aux risques cyber.
Pour cela, ses 3 cofondateurs, Xavier Paquin, Manuel Fontanier et Yoann Buch, ont réussi une première étape avec une levée de fonds Seed d’1,4 millions d’euros, notamment auprès d’Auriga Cyber Ventures, fonds d’investissement français spécialisé en cybersécurité, Adnexus, fonds de capital-risque spécialisé dans l’accompagnement des startups legaltech, regtech et proptech (entité du Groupe ADSN), La Financière de l’Intendance, Super Capital et VIF.
Grâce à cette levée, Kamaé se fixe d’abord pour objectif de poursuivre la conquête du marché français, en renforçant la protection des organisations privées et publiques contre les cybermenaces, particulièrement à l'approche d'événements majeurs comme les Jeux Olympiques.
Dans le cadre de son expansion, Kamaé renforce ses équipes avec des talents passionnés par l’innovation, la cybersécurité et la gamification, pour contribuer à la mission de Kamaé : “faire de la sensibilisation aux risques cyber une pratique quotidienne, aussi naturelle et fondamentale que l'apprentissage d'un art martial et de techniques de self-defense” Manuel Fontanier, COO de Kamaé.