Pourquoi rejoindre un programme d’incubation ?
Par secteur, par zone géographique, par typologie de projet, il existe toutes sortes d'incubateurs et pour toutes les propositions entrepreneuriales.
Dans le processus d’évolution des startups, l’incubateur se situe entre la couveuse, qui héberge la création de l’entreprise, et l’accélérateur, qui les aide à prendre leur envol. L’incubateur est destiné à des entreprises qui ont initié leur chemin et se structurent, financées souvent par un premier tour de Love Money. Alors pourquoi rejoindre un incubateur pour développer votre projet ?
Indépendant, mais pas tout seul
Un pour tous, tous pour un
Intégrer un incubateur, c’est d’abord rejoindre un écosystème. Une communauté. Quand l’entrepreneur est bien souvent seul face à ses doutes, ses défis, face à une tâche qui peut bien souvent sembler immense, l’incubateur lui permet de confronter sa perception et ses points de blocage, de partager ses doutes. Un mur de rebond, c'est bien, une personne qui renvoie la balle, c’est mieux. L’incubateur offre ces deux perspectives. Il permet l’infusion d’idées en groupe et l’inspiration mutuelle au sujet des succès comme des erreurs.
Un réseau qualifié
Véritable plateforme de mise en relation, l’incubateur joue aussi le rôle de connecteur. Il met à disposition un réseau qualifié de mentors engagés et d’équipes de soutien (administratif, support…) dédié à la réussite du projet de l’entreprise incubée. Le panel de compétences activables autour d’un projet est riche et varié, et s’adapte à chaque projet. Dans cet environnement de confiance, le porteur peut s’exprimer librement sur son projet face à des interlocuteurs compétents. La convergence des intérêts entre l’incubateur, l’incubé, et l’ensemble des parties impliquées facilite la collaboration et l’avancement du projet.
Entre réassurance et challenge
Si ce dispositif permet d’évoluer dans un environnement attentif, attentionné et bienveillant, l’incubateur a aussi pour mission de challenger en permanence le projet. Afin que le projet ne reste pas dans sa “zone de confort”, le rôle de l’incubateur est de pousser le porteur dans ses retranchements pour l’encourager à envisager toutes les composantes de son projet et adapter sa réponse en conséquence. Tout entrepreneur a tendance, au départ, à se concentrer sur ses forces, ses sujets d’intérêts majeurs, ce qui est normal. Mais l’incubateur lui permettra aussi de se poser des questions moins évidentes et d’y répondre.
En définitive, l’incubateur servira l’incubé à la mesure de ce que ce dernier y investit.
Sur l’ensemble des besoins d’une entreprise en cours de développement, l’incubateur met nombre de ressources à disposition. Mais la réussite ou l’échec du projet ne dépendra jamais de l’incubateur directement. C’est à l’incubé de s’approprier ces ressources et de nourrir son projet grâce à ces outils.
Optimiser sans dénaturer
Il existe souvent un rapport émotionnel très fort entre un porteur et son projet entrepreneurial. Dans ce contexte, il n’est jamais évident de trouver la juste mesure entre sollicitation d’aide extérieure et la peur que cette aide se transforme en interventionnisme. L’entrepreneur peut craindre que l’incubateur le dépossède de son projet. C’est pourtant une peur qui n’a pas lieu d’être. L’incubateur est au contraire au service du projet qu’il héberge, et l’accompagnera dans SON propre développement.
Aller à l’essentiel
Parmi les fonctions essentielles que l’incubateur peut mettre au service du projet, les fonctions RH, juridiques et comptables sont parmi les plus sollicitées. D’une part parce qu’elles représentent un aspect technique de la création d’une entreprise, qui n’est souvent pas la première expertise des entrepreneurs, en tout cas rarement celle à laquelle ils ont envie de dédier du temps et de l’énergie. D’autre part, parce qu’allegés de ces considérations pratiques, les entrepreneurs peuvent se concentrer pleinement sur le cœur de leur solution. Ils se dédient ainsi à 100% à la valeur ajoutée de leur projet.
Se confronter
Un incubateur permet avant tout un gain de temps. C’est l’avantage clé. Il permet notamment au porteur de se confronter rapidement à son marché cible, de tester, d’apprendre, de corriger le cas échéant, de se tromper encore et encore, jusqu’à trouver la solution… ou pas. L’incubateur n’est pas une garantie de réussite, mais c’est la garantie d’obtenir une réponse efficace et rapide. La fameuse citation de Thomas Edison est sur ce point clairvoyante : « Je n’ai pas échoué, j’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas ». Construire, essayer, échouer, pivoter, réussir. L’incubateur permet d'accélérer cette courbe d’apprentissage, faite d’essais et d’erreurs.
Gagner en visibilité, démarrer son activité
En permettant et en encourageant une confrontation directe au marché, l’incubateur permet à l’entrepreneur de développer un premier pool de clientèle cible. Mais aussi de gagner potentiellement des ambassadeurs au sein de son écosystème, des relais d’opinion, et de profiter de la communauté de l’incubateur pour optimiser sa visibilité et sa notoriété. Les fonds d’investissements, alliés fidèles des startups, sont également plus accessibles à travers un incubateur. C’est d’ailleurs tout l’écosystème économique d’une jeune entreprise qui est plus aisément mobilisable dans le sillon de l’incubateur. Futurs clients, partenaires, prospects, les porteurs de projets bénéficient d’un carnet d’adresse conséquent et indispensable au décollage de leur entreprise.
L’incubateur est une solution pertinente pour donner un vrai élan à son projet. C’est un environnement foisonnant de ressources utiles et de personnes disposées à accompagner chaque projet. Ce n’est pas une garantie de succès, ce n’est pas une école non plus, et c’est à l’entrepreneur d’en tirer les bénéfices souhaités.C’est un premier pas vers la structuration de l’entreprise et de son modèle. C’est une zone d’échange et un écosystème à part entière. C’est un apprentissage autant professionnel qu’humain, qui permettra ensuite de rejoindre d’autres structures pour prolonger l’aventure entrepreneuriale, comme un accélérateur de startup.