Sarah Martineau, CEO de Ideta
Bienvenue à Femmes Entrepreneures Stories, un format qui consiste à nous entretenir avec des fondatrices qui sont ou qui ont été au Village by CA Paris.
Aujourd'hui nous recevons Sarah Martineau qui a accepté de répondre à nos questions, de nous parler de ses moments fort passés au Village by CA Paris, ainsi que la création de Ideta
"J'aurais aimé qu'on me dise : N'aie pas peur, écoute tes envies."
-Sarah Martineau
V : Parlez-nous de votre expérience au Village by CA Paris?
Nous avons rejoint le Village by CA Paris en 2017 et ce fut pour nous une étape clef dans le développement d'Ideta. Les mises en relation effectuées, la localisation des bureaux, l'émulation avec les autres startups nous ont permis d'accélérer.
V : Quelle a été l'atmosphère au Village?
Chaleureuse, conviviale et professionnelle. Tout est conçu pour permettre au startup de s'épanouir dans un cadre alliant travail et lien humain.
V : Le fait d'être une femme a-t-il été un avantage ou un inconvénient dans le développement de votre startup?
Un inconvénient dans la démarche de levée de fonds. Même si les choses s'améliorent, il y a encore une barrière invisible. On pré-suppose qu'une femme a moins d'ambition, est plus fragile et moins à même de gérer une entreprise. Et si vous ne vous laissez pas faire, vous êtes agressive et bornée, là où un homme sera un "leader".
Sur les dizaines de milliards d'euros levées par les startups en France chaque année, les entreprises avec une femme CEO représentent moins de 5% du total.
V : Qu'auriez-vous aimé qu'on vous dise quand vous aviez 15 ans?
Achète des bitcoins et revends les en 2021. :)
Plus sérieusement, j'aurais aimé qu'on me dise "N'aie pas peur, écoute tes envies".
V : Comment Ideta a été créé?
Initialement concurrents avec Yanis lors d'hackathons, nous sommes finalement devenus partenaires et l’envie de travailler ensemble est apparue comme une évidence. Primés à dix reprises sur des hackathons durant l’année 2016, ces expériences nous ont permis de mieux se connaître et de travailler en coopération avant même de lancer Ideta. En 2017, nous fondons Ideta.
V : A quel moment avez-vous décidé de postuler au Village?
Nous cherchions des bureaux et un moyen d'accélérer dans la vente grand BotB. Nous venions de clôturer notre première levée de fonds et nous cherchions un endroit propice pour structurer l'équipe et grandir sereinement.
V : Quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise en travaillant aux côtés de Yanis Kerdjana, co-fondateur?
Yanis est une personne qui a mille idées et qui ose les tester ! J'ai appris à ses côtés à tester, à oser, à tomber et à me relever.
"N'ai pas peur de l'échec, teste !" - Sarah Martineau
V : Quelle a été la partie la plus surprenante du lancement d'une startup?
Certainement le décalage parfois entre la vision extérieure des gens et la réalité du quotidien. Une startup c'est avant tout une entreprise avec de l'administratif à gérer. C'est aussi beaucoup d'aléatoire avec un facteur chance non négligeable... Il s'agit donc de gérer l'ascenseur émotionnel au quotidien.
V : Y a-t-il quelque chose qui vous a surpris à propos du Village?
La capacité à avoir des idées pour promouvoir les startups auprès des partenaires du Village mais aussi au sein du groupe Crédit Agricole.
V : Quel est le conseil le plus utile que vous ayez entendu de la part d'un expert /coach?
N'aie pas peur de l'échec, teste !